Bruxisme : C'est quand vous serrez (tenir les dents du haut et les dents du bas ensemble) ou meulez (glisser vos dents en avant et en arrière les uns sur les autres). Le bruxisme est habituellement causé par du stress quotidien, le symptôme est une mâchoire endolorie et le traitement est le suivant : masser les muscles du cou, les épaules et le visage et visez de réduire votre stress quotidien. Le dentiste peut également vous recommander de porter un protecteur buccal de nuit pendant le sommeil.


Ronflement : Un appareil dentaire appelé orthèse d'avancement mandibulaire est un traitement commun contre le ronflement. Cet appareil avance la mâchoire inférieure légèrement et ainsi tire la langue en avant.


Soie dentaire : Le brossage des dents est une des formes les plus efficaces et populaires d’hygiène buccale. Le fait est qu'une brosse à dents est incapable d'atteindre chaque recoin de la bouche. Ainsi, pour nettoyer les espaces entre les dents, où la plupart des particules de nourriture se cachent, la soie dentaire est suggérée.


Rinçage : Après manger, boire des liquides qui peuvent tacher vos dents (comme le café, thé, vin rouge) ou après la prise de médicaments il est très important de se rincer, non seulement pour garder les dents blanches brillantes, mais pour éliminer les débris alimentaires et la plaque accumulée dans la bouche. Il y a deux types de rince-bouche : cosmétiques et thérapeutiques. La différence entre ces deux c'est que le rince-bouche cosmétique est vendu à la pharmacie et le rince-bouche thérapeutique est prescrit par le dentiste. Les patients atteints de maladie orale se feront prescrire le rince-bouche thérapeutique. Ce rince-bouche permet de réduire les bactéries dans la bouche.


Fluoration : L'eau fluorée contient du fluorure à un niveau qui est efficace pour prévenir les caries. La fluoration peut se produire naturellement ou en ajoutant du fluorure. L'eau fluorée opère sur les surfaces dentaires : dans la bouche, il crée de faibles niveaux de fluor dans la salive, ce qui réduit la vitesse à laquelle l'émail des dents se déminéralise et augmente le taux auquel il se reminéralise dans les premiers stades de la carie.


Récession : La récession des gencives, c'est ce qui se produit lorsque le tissu gingival abaisse sa position sur la dent, exposant les racines des dents. Cela peut être causé par un certain nombre d'habitudes de vie (brossage agressif ou fil dentaire agressif, position
 anormale des dents, bruxisme, traumatisme et mauvaise santé bucco-dentaire.) Le brossage doux et la soie dentaire sont recommandés au début et dans certains cas plus graves on réfère à un Spécialiste de la gencive (Parondontiste) pour une greffe gingivale.


Gingivite: La gingivite est un stade précoce de la maladie des gencives causée par l'accumulation de la plaque sur les tissus qui entourent les dents. La plaque est un biofilm naturel contenant des bactéries qui peut conduire à la gingivite si elle n'est pas retirée par le brossage quotidien. Certains symptômes de la gingivite comprennent les gencives rouges, gonflées, saignement et mauvaise haleine. Il est important d'aller pour un examen régulier et un nettoyage afin que votre hygiéniste dentaire évaluer vos gencives, si la gingivite persistent, il peut conduire à la parodontite (perte osseuse). Pour éviter les gingivites, vous devez vous brosser les dents deux fois par jour, utiliser la soie dentaire quotidiennement et rincer (rince-bouche ou eau salée).

Parodontite : Lorsque la gingivite n'est pas traitée, elle peut avancer à la parodontite. Dans la parodontite, les gencives se détachent des dents et forment des espaces (appelés «poches») qui deviennent infectés. Le système immunitaire du corps combat les bactéries pendant que la plaque se propage et se développe au-dessous de la ligne des gencives. La réponse naturelle du corps à l'infection commence à décomposer l'os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place. Si elle n'est pas traitée, les os, les gencives et les tissus qui soutiennent les dents sont détruits. Les dents peuvent devenir mobile et doivent éventuellement être enlevées.

Cigarette : Fumer du tabac peut affecter gravement l'apparence de vos dents et endommager vos gencives et les dents. Il y a beaucoup d'effets secondaires pour la santé en raison du tabagisme, mais pour votre bouche voici quelque exemple : réduction du goût, mauvaise haleine, dents tachées, récession gingivale, accumulation de tartre et de plaque, sensibilité au chaud/froid ainsi que guérison retardée après une intervention dentaire. Il vous expose également à un risque plus élevé de développer des cancers de la bouche et de la gorge, la parodontite, des caries dentaires et des lésions qui ne guérissent pas.